18 IMG 4eme journee agrifPrès de 150 participants, responsables cynégétiques, exploitants agricoles, ingénieurs et techniciens de l’agriculture, de la chasse et de la biodiversité ont assisté à la quatrième Journée Nationale Agrifaune le 21 octobre 2014 à l’APCA à Paris.

Les interventions du matin ont mis en évidence l’importance de l’échelle de l’exploitation et du territoire de vie de l’agri-faune, ainsi que la synergie existant entre les actions en faveur des auxiliaires, du bio-contrôle et de la petite faune de plaine.
L'après-midi a d’abord été consacré aux conséquences socio-économiques des aménagements en faveur de la biodiversité. Des témoignages ont confirmé qu’un parcellaire bien organisé, en adéquation avec les productions et les outils utilisés et intégrant des infrastructures agro-écologiques, reste efficace économiquement.
 

L’aménagement foncier peut aussi être un outil très intéressant pour constituer un espace agricole performant, adapté aux exigences de l’agriculture moderne, et intégrant les ambitions de l’agro-écologie et des continuités écologiques. L’expérience présentée a convaincu l’assemblée et a été saluée par les représentants de FNE et de la FNSEA.
 
Les directeurs de recherche d'Arvalis, de l'INRA et de l'ONCFS, concluant la journée, ont souligné que les agriculteurs sont au centre du système pour s’engager vers la triple performance, économique, environnementale et sociale. Pour accompagner ces agriculteurs, les acteurs de la recherche et du développement devront s’attacher à travailler de manière interdisciplinaire et collective. Ils devront apporter à ces agriculteurs des références pratiques et opérationnelles, des réponses précises et chiffrées, notamment dans le domaine économique.

Pour consulter une des présentations de la Journée Nationale : « Comparaison des performances techniques et économiques de fermes aménagées ou non en faveur de l’agrifaune »