-
-
Faites diagnostiquer votre exploitation avec le DETA AGFRIFAUNE
Dans le cadre de l’opération « Agrifaune » et du partenariat privilégié que vos GIC et la Fédération des Chasseurs ont engagé auprès des syndicats de bassins versants, nous vous proposons de participer de manière volontaire aux Diagnostics Environnementaux des Territoires Agricoles.
Les communes du département de Seine Maritime, étant à la fois concernées par les enjeux cynégétiques, biodiversité, lutte contre l’érosion et les ruissellements et qualité de l’eau, il nous semblait important de pouvoir vous apporter des réponses concrètes par le biais de Diagnostics d’exploitation, tenant compte de l’ensemble de ces problématiques.
Cette opération se déroulera en 4 étapes :
- Fiche d’identité de l’exploitation : Elle permet de mieux connaître votre exploitation, vos pratiques culturales, les éléments du paysage déjà existants, les éventuels problèmes d’érosion, et le contexte cynégétique dans lequel vous vous trouvez.
- Cartographie de l'exploitation : Elle permettra de réaliser un état des lieux de votre territoire et d'en identifier l'environnement cultural. La cartographie sera également un outil d'aide à la décision pour d'éventuelles préconisations.
- Discussion pour définir des orientations à prendre : Cette phase d'échange permettra de cibler les changements que vous êtes prêt à réaliser pour répondre à vos objectifs, ainsi que l'échéance fixée pour répondre aux différentes problématiques.
- Définition d'un projet propre à l'exploitation : Le diagnostiqueur devra présenter des propositions d'amélioration. Celles-ci seront quantifiées en terme de coût, de travaux culturaux engendrés, d'incidence sur les cultures en place (…). Pour chaque action, une information présentera les intégrations possibles dans vos déclarations PAC et les subventions potentielles ainsi que les organismes financeurs. Il va de soi que vous restez entièrement libre d’adhérer ou non aux préconisations qui vous sont faites.
Ces diagnostics se feront en étroite collaboration avec les syndicat des bassins versants locaux, compétents en matière de lutte contre les inondations, érosion et ruissellements. Nous vous proposons donc cet autodiagnostic à renseigner au maximum vos possibilités. Notre chargé de mission, Mr David ROLLAND, se permettra donc de vous contacter afin de récupérer ce document ainsi que vos registres parcellaires graphiques (photos aériennes), et ainsi bénéficier de cette opération.
Favoriser un développement agricole durable, compatible avec la préservation et le développement de la faune sauvage et de ses habitats, c’est un des objectifs d’Agrifaune. C’est également un autre moyen de valoriser les territoires agricoles concernés par la chasse.
Merci de votre participation
Fiche d'adhésion au réseau Agrifaune
Questionnaire préalable au renseignement de la base de données Agrifaune
Questionnaire sur les enjeux locaux