-
-
La Jachère : semez le gîte et le couvert
La Fédération, souhaite conduire une opération « JEFS » sur les territoires des GIC « faisans » en finançant les semences de ces cultures. Cette opération, permet notamment de favoriser la biodiversité, de réduire les phénomènes de prédation sur la petite faune de plaine.
Cette action s’adresse aux agriculteurs volontaires. Les terres concernées par cette action doivent être situées sur le territoire des GIC Faisans. La localisation de la (ou des) parcelle(s) concernée(s) doit être indiquée par l’agriculteur.
La Fédération remboursera les factures qui lui seront transmises directement par les agriculteurs sur la base du montant Hors Taxe des semences. La part payée par la fédération est limitée à 0,5 hectare par exploitant, à raison de 150€/ha. En cas d’achat de semences plus chères, la différence restera à la charge de l’agriculteur.
Une convention (à télécharger ici) doit être signée entre les exploitants agricoles et la Fédérations des Chasseurs en plus, du cahier des charges FDC76 soumis à déclaration dans le cadre des Bonnes Conditions Agro-environnementales (BCAE) de la PAC.
Date de semis : 1er mai
Date de Destruction : 15 janvier
Obligations d’effectuer un semis en mélange extensif et de productions inférieurs aux normes rencontrées pour ces plantes en monoculture :
Les espèces qui peuvent être utilisées dans cette action sont :
- Phacélie
- Sorgho
- Maïs (sauf zone rouge « sanglier »)
- Millet
- Sarrasin
- Avoine
- Chou
- Seigle
- Moha
- Mélilot
- Navette fourragère
- Radis Fourrager
- Tournesol
Mélanges préconisés :
- Maïs - Millet
- Maïs - Sorgho
- Chou - Sarrasin – Avoine
Le couvert végétal ne doit en aucun cas être exploité comme fourrage.