- Détails
-
Le programme Agrifaune, qui rassemble les acteurs des milieux agricole et cynégétique*, contribue depuis 2006 au développement de pratiques agricoles favorables à la biodiversité en milieu rural. Fort de son réseau de 200 techniciens et ingénieurs, auxquels s'ajoutent plus de 300 agriculteurs, Agrifaune cherche à mutualiser les connaissances et à développer des savoir-faire favorables à la petite faune sauvage, tout en tenant compte des réalités économiques et agronomiques.
La quatrième Journée Nationale Agrifaune, co-organisée cette année avec Arvalis l'INRA et ELO, et qui réunit les membres du réseau, les structures partenaires, et les agriculteurs associés à la démarche, se tiendra le Mardi 21 octobre dans les locaux de l'APCA à Paris.
Le rapprochement opéré avec les instituts de recherches agricoles apportera une ouverture à la réflexion. Après les retours d'expériences les années passées, après la mise en œuvre de projets concrets sur le terrain, cette édition se portera sur les solutions techniques et les bénéfices économiques, environnementaux et sociaux à attendre d'un aménagement d'une parcelle, d'une exploitation et d'un territoire en faveur de l'agri-faune. La synergie entre les enjeux agricoles et environnementaux sera mise en évidence à toutes les échelles de travail.
Programme - De la parcelle à l'exploitation : des couverts et des aménagements pour favoriser la faune auxiliaire et la faune sauvage. Quelle répartition spatiale, quel coût, quel outil d'aide à la décision ? - De l'exploitation au territoire : des impacts techniques et socio-économiques des aménagements. Quelles performances technico-économiques pour une exploitation ? Quelles opportunités et contraintes à l'échelle territoriale ?
*Chambres d'agriculture et Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et Fédération Nationale des Chasseurs