- Détails
-
L’automne dernier, RTE et la Fédération des chasseurs officialisaient un partenariat original destiné à permettre l’aménagement annuel de 50 pylônes électriques au profit de la petite faune de plaine, baptisé les « chaussettes vertes ». Acte deux de cette opération, la livraison des 50 kits de plantation correspondants, le 27 février dernier, à la Maison de la Chasse et de la Nature.
Au total 400 plants appartenant à 8 essences arbustives différentes, fournis avec leurs dispositifs de protection : couvre sol en feutre, manchons et tuteurs en bambou. De quoi garantir le succès de la plantation, face à la concurrence des adventices et à la dent du gibier …
C’est tout naturellement au sein des G.I.C que les « chaussettes vertes 2012» ont trouvé le meilleur écho : avec les GIC du Moulin, Guy de Maupassant, du Dun et du plateau de Yerville.
C’est du reste sur ce dernier , qui en a été le principal bénéficiaire, avec 13 kits de plantation, que les premiers buissons ont été mis en terre , le jour même, à Lindebeuf .
Une première à forte valeur symbolique qui marque le lancement de cette campagne de plantation les « chaussettes vertes » en Seine Maritime. Elle s’est déroulée en présence des principaux protagonistes de l’opération :
RTE Haute Normandie : représenté par Cédric DUVERT (Directeur adjoint) et Laurent KENTZINGER (ingénieur patrimoine), la Fédération des chasseurs représentée par David ROLLAND (chargé de mission Agrifaune) , le GIC du Plateau de Yerville représenté par Hervé BOUTEILLER (Président ).
Pas de doute, c’est ensemble qu’on peut aller encore plus loin dans l’aménagement du territoire en faveur de la biodiversité, les chasseurs et RTE l’ont prouvé !