Une machine innovante pour l’entretien des petits ouvrages hydrauliques
Respect de la NORME EUROPEENNE « EN 706 » Rogneuse
Auto certification CE
C’est devant une trentaine de personnes : élus, techniciens de bassin versant, financeurs, partenaires Agrifaune et agriculteurs, que s’est déroulée l’inauguration officielle de la rogneuse à haie ce vendredi 9 mars 2012. Après la barre d’effarouchement, la nouvelle acquisition de la FDC76 a été testée sur les haies du terrain appartenant à la fondation pour la protection de la faune sauvge et des habitats à Cottévrard. Ces terrains sont d’ailleurs entretenus par la dynamique équipe du GIC de St SAENS.
Pourquoi acquérir une rogneuse ?
La Réponse de David ROLLAND, Chargé de mission Agrifaune
L’entretien des éléments fixes du paysage est le principal frein à la mise en place d’aménagements d’hydrauliques douces sur les plaines agricoles. Les exploitants agricoles soulignent en priorité :
- le manque de temps par rapport à une charge de travail déjà considérée comme élevée,
- le coût d’investissement dans une machine,
- le coût de prestation de service souvent conséquent.
La Rogneuse à haie est donc l’une des solutions à ces craintes et ainsi facilite l’engagement des exploitants agricoles dans l’aménagement de leur territoire.
Pour cette raison essentielle, la Fédération des Chasseurs soutenue par l’Agence de l’Eau Seine Normandie a souhaité acquérir ce matériel, issue du système des rogneuses à vignes, sur mesure et adapté à nos contraintes locales.
Ce matériel innovant sera testé en priorité sur les fermes pilotes Agrifaune et présenté lors de journées de démonstrations. Sa mise à disposition sera soumise à conditions après une période de test.
Quelles différences avec une tailleuse de haie « classique » ?
Les réponses de Julien CHAUMET : technicien de la Société KIROGN
La Rogneuse permet une taille sur les 3 faces d’une haie en même temps (entre 300 et 1000 m/heure) grâce au montage 1 rang AR avec attelage sur le relevage arrière du tracteur.
Pas besoin d’empiéter chez son voisin pour entretenir sa haie, ce qui allonge les périodes d’entretien entre deux assolements.
Les réglages au travail se font à l’aide de commandes par téléfléxibles, tous les mouvements sont hydrauliques.
Les roues buggies favorisent la stabilité de l’ensemble du montage et la régularité de la coupe.
L’épaisseur de coupe peut varier entre 1,40 et 2,10 m de large et s’adapter à plusieurs types de haies ou d’îlots arbustifs.
La capacité de coupe est de 15 mm pour les plateaux « disques à couteaux » et 60 mm pour les lames de scies
Pour tous renseignements :
David ROLLAND
Chargé de mission Agrifaune
06 78 03 35 34